Les Grenouilles

Le collectif des Grenouilles

 IMG 9872 ridotta

Séline Gülgönen (chant, clarinettes) :
Elle a suivi une formation musicale hétéroclite (Scuola popolare di Musica Ivan Illich à Bologne, bref détour par le jazz (CIM de Paris, ENM de Yerres), chant à l'Ecole des Glotte-Trotters), et se nourrit de répertoires populaires et traditionnels qu'elle se plaît à réinterpréter. Elle aime mettre en rapport la musique avec des textes ou des images, par jeu, et pour pour que la musique soit porteuse de sens. Elle tourne notamment avec la compagnie Les ombres portées, qu'elle a co-fondée, et qui crée depuis 2010 des spectacles visuels et musicaux qui sont représentés en France et à l'étranger. Elle a vécu en Italie plusieurs années, où elle s'est éprise du répertoire polyphonique et de son ancrage dans l'histoire sociale. Elle continue de l'approfondir, en particulier grâce à Lorenzo et Laila.

Laila Sage (chant, conte) :
Voyageuse du monde et gitane musicale, elle se nourrit avec passion et une insatiable curiosité des traditions musicales des pays où elle pose son sac à dos. En Italie, où elle vit pendant 8 ans, elle découvre la tradition polyphonique et participe pendant plusieurs années à la chorale de chant populaire Voci di Mezzo dirigée par le Maestro Angelo Pugolotti. Avec Lorenzo Valera, elle fonde le duo puis quartet Tez et le quartet vocal Cantarei. Avec Passamontagne, association dont elle est fondatrice, elle organise plusieurs stages de formation au chant polyphonique en France et en Italie.

Lorenzo Valera (chant, conte, guitare, accordéon):
Guitariste et accordéoniste, il a construit ses premières armes vocales avec le Maestro Angelo Pugolotti, dans l’association Voci di Mezzo, avec laquelle il a participé à de nombreux concerts en Italie et à l'étranger , et qu’il a contribué à fonder. Il a approfondi les techniques et les répertoires polyphoniques régionaux avec, entre autres, Giovanna Marini, Camilla Barbarito, Beatrice Volpi, De' Soda Sisters (Italie) ; Emmanuel Pesnot (France) ; Audrey Peinado, Régis Latapie, Manu Theron (Occitanie) ; Laila Sage et Gustavo Berjeli (Amerique du Sud) ; Nadia Ammour (Kabylie) ; Muriel Chiaramonti (Corse et occitanie) ; Jovica Jovic (Balcans). A partir de 2011 il a commencé à transmettre, en tant que formateur, les chants et les techniques appris, soit lors des cours hebdomadaires, soit dans des dizaines de stages intensifs en Italie, en France et en Suisse. Il a fondé Passamontagne dans le 2013. il est auteur de plusieurs spectacles présentant une histoire alternative de l’Italie.

Les autres projects des Grenouilles

La terre aux mille voix - Stages de chant populaire italien
Curmaia - Polyphonies paysannes du nord au sud d'Italie
Terracanto - L'oiseaux à mille voix
Les ombres portées
Passamontagne

Back to Top