Le CD des Grenouilles

foto cd 3

Cet album, un outil d’artisanat

Figer sur un support des chants de tradition orale? Quel paradoxe pour nous qui aimons à ancrer notre travail sur le chant populaire au sein d’une communauté de personnes qui se rencontrent et échangent. Et pourtant, le public du Chant des Grenouilles demandait une trace de ces témoignages musicaux. C’est cela qui nous a convaincu-e-s : mettre à disposition du matériau à réécouter, rechanter, apprendre et transmettre. Ces morceaux que nous avons enregistrés et gravés représentent, comme un collectage, un moment de l’évolution de ces chants, de l’histoire vocale et musicale de notre collectif, une version parmi d’autres qui déjà évolue au fil des voix et des influences. Au bout de cette aventure, voici un outil façonné par de nombreuses mains, loin des dynamiques de reproduction industrielle et commerciale ; un album sculpté dans la matière sonore et vivante, avec cette même pâte tant de fois transmise, tant de fois transformée, qui porte le savoir-faire et la passion de générations avant nous ; une contribution musicale donnant la parole aux voix qui ont toujours refusé de se taire.

Collectif Le Chant des Grenouilles Septembre 2018

tracklist cdCe travail est dédié à la mémoire d’Angelo Pugolotti, à lui vont nos plus grands remerciements.

Un grazie di cuore aux ami-e-s qui nous ont conseillé-e-s et aidé-e-s avec enthousiasme et sans compter : Antoine Brugière qui a cru à ce projet alors qu’il n’était encore qu’une idée sans forme, Zed qui nous a offert ses images et son savoir-faire, Fred Laügt qui a su broder sur nos sons, Audrey Peinado qui nous a prêté sa voix brillante.
Merci à Chiara Catellani, Erol Gülgönen, Julien Cordier et Thomas Lippens pour la réalisation pratique de toutes les phases de cet objet musical.
Merci à la Chorale des Mondines de Bentivoglio, Placida Staro et Valter Colle (Editions Nota) pour nous avoir permis d’utiliser le morceau “Senti le rane che cantano”. Une floppée di abbracci aux nombreus-e-s ami-e-s et camarades qui nous ont soutenu-e-s, chacun-e à sa manière, tout-e-s avec une infinie générosité.

Ce projet est la suite naturelle d’un parcours de recherche initié avec les Voci di Mezzo de Milan; un grande grazie! leur est réservé.

cartina italia cdLa recherche autour des chants est basée sur les travaux de Roberto Leydi, Sergio Liberovici, Giovanna Marini, Caterina Bueno, Sandra Mantovani, Bruno Pianta, Angelo Pugolotti, Giuseppe Vettori, Santo Catanuto, Alan Lomax, Diego Carpitella, Franco Schirone, Sandro Portelli, Cesare Bermani, Michele Straniero et tant d’autres encore dont la liste serait trop longue à citer.

La recherche historique s’est appuyée sur les travaux de Renzo del Carria,
Mario Isnenghi, Gilles Pecout, Paolo Valera, Armando Borghi, Piercarlo Masini, Giorgio Sacchetti, Jean Preposiet, Paolo Finzi, Alfredo Canavero, Sandro Portelli, Cesare Bermani, Armando Borghi, Maurizio Antonioli, Nuto Revelli, Gian Antonio Stella, Angelo del Boca.

Fondamentaux ont été les sites Canzoni Contro la Guerra (www.antiwarsongs.org) et Il Deposito (www.ildeposito.org)

Illustrations : Julien Cordier
Projet graphique : Chiara Catellani
Traductions des chants : Séline Gülgönen
Album enregistré par Thomas Lippens
Studio Bovis (l’Estaque)
Mixé par Fred Laügt

 

Pour commander le CD, toutes les infos ici

 

Back to Top